Transitaire

transport_04
 Le métier de transitaire regroupe à lui seul plusieurs fonctions à  haute responsabilité, c’est pourquoi on ne dit  pas qu’il représente UN métier mais DES métiers…

Le transitaire est non seulement habilité à prendre en charge l’acheminement des marchandises par voie terrestre, maritime et aérienne, mais il s’assure également de la bonne exécution des formalités douanières, ainsi que de la mise en place des moyens de manutention les mieux adaptés.

Il répond présent lorsqu’il s’agit de conseiller son client sur les modalités liées au transit et de  l’informer sur les normes en vigueur.

Dans ses entrepôts, le transitaire assure la gestion des stocks. Il contrôle notamment l’entrée et la sortie des marchandises.

Parmi ses responsabilités, il lui incombe de :

  • Prendre en compte les indications délivrées par l’expéditeur et le destinataire
  • Connaître et respecter les réglementations douanières
  • Veiller à la sécurité des marchandises
  • Respecter les délais de livraison
  • Veiller au respect des normes en vigueur relatives à la sécurité pour les produits dangereux

 

En parallèle, le transitaire se veut aussi entrepositaire, logisticien, gestionnaire de trafics triangulaires et agent en douane.

Il se peut qu’il intervienne en qualité d’emballeur, de déménageur, de transporteur parfois même spécialisé dans les envois valeurs et œuvres d’art.

Il arrive également que sur demande de ses clients, le transitaire négocie les lettres de crédit et veille à la couverture assurance la mieux adaptée au transport de leurs marchandises.

L’expérience de Transit Alco, transitaire en Algérie, en fait un interlocuteur de choix dans la recherche d’informations relatives au monde économique et aux relations commerciales sur la scène internationale.

 

C’est en cela, qu’en plus de la prise en charge du transport de vos marchandises, Transit Alco vous informe sur le déroulement des opérations et vous conseille sur l’ensemble des démarches à effectuer.